La stérilisation constitue, de nos jours, pour les chirurgiens dentistes comme pour toutes les professions médicales, une obligation incontournable. Elle a pour objectif de prévenir le risque infectieux, tant pour le patient que pour l’équipe soignante.

La Décontamination

La décontamination est la première étape de la chaîne d’asepsie. Elle concerne essentiellement le mobilier, les sols et l’instrumentation. Les sols sont régulièrement nettoyés et désinfectés à l’eau de Javel ; le mobilier dentaire, le plan de travail, le fauteuil, le scialytique et le crachoir sont traités au moyen de lingettes antiseptiques ; l’instrumentation, quant à elle, subit un traitement particulier que nous allons aborder ci-après. La décontamination a pour objectif d’éliminer la majorité des micro-organismes et des souillures d’origine organique

Toute l’instrumentation ayant servi à un soin est immédiatement plongée dans un bac contenant une puissante solution désinfectante et elle y séjournera jusqu’à l’étape suivante, tout en respectant un temps d’immersion minimum de 30 minutes

Le Lavage, Le séchage

Après la décontamination, qui a permis de se débarrasser de la majorité des micro-organismes, les instruments sont rincés abondamment à l’eau courante. L’étape du nettoyage suit immédiatement ce rinçage. Il a pour but d’éliminer tout dépôt résiduel à la surface des instruments. Selon les instruments concernés, ce nettoyage peut prendre différentes formes : 
Le Cabinet du Docteur Knafo est équipé d’un nettoyage aux ultra-sons dans une cuve. Les ultra-sons ont la particularité de nettoyer en profondeur toute la petite instrumentation présentant des anfractuosités peu accessibles au nettoyage traditionnel. C’est le cas des fraises et de l’instrumentation canalaire. 

Le Conditionnement 

Même après avoir subi un processus de stérilisation complet, les instruments non préalablement emballés ne sont pas stériles au moment de leur utilisation, dès lors qu’ils ont été en contact prolongé avec l’air. Ceci explique pourquoi, il est indispensable de les conditionner efficacement pour les protéger de l’environnement jusqu’à leur utilisation finale. Leur emballage s’effectue au moyen de gaines plastifiées dont la fermeture est assurée par un joint étanche.

Le Cabinet du Docteur Knafo est équipé d’une soudeuse afin d’emballer les instruments directement apres leur séchage.

La Stérilisation 

C’est l’étape finale de la chaîne d’asepsie et probablement le maillon le plus faible de cette chaîne. Elle s’effectue au moyen d’un « autoclave » qui ressemble à une sorte de four sophistiqué, dont le principe est de combiner chaleur (134° C) et pression élevée, pour détruire de manière irréversible toute forme de vie microbienne (bactéries et virus) à la surface de l’instrumentation. Pour vérifier qu’un cycle de stérilisation s’est effectué dans des conditions de température et de pression conformes aux besoins, on utilise des indicateurs spécifiques sous forme de strips colorés que l’on place au centre de l’autoclave.

La Tracabilité

Le Cabinet du Docteur Knafo, conserve sous forme éléctronique l’ensemble des données de tracabilités correspondant aux cycles de stérilisation. Ainsi il est possible de retrouver un lot, ou bien une date de stérilisation facilement, ainsi que de connaitre la date de limite de validité de la stérilisation.

Le Stockage

Les sachets contenant les instruments stériles sont enfin rangés dans leurs emplacements habituels, en attendant leur utilisation. Tout comme il existe des zones classées « dangereuses »(septiques), matérialisées par des néons rouges, il existe des zones classées « hautement sécurisées » (stériles), fermées et à l’abri de la poussière, matérialisées par des néons produisant des UV assurant les meilleures conditions environnementales aux sachets entreposés.